Publications

Pour en savoir plus sur nos analyses, mémoires, recherches.

  • Catégorie(s)

  • Réinitialiser

Le harcèlement sexuel est une composante du harcèlement discriminatoire à l’égard des femmes

Le harcèlement sexuel agit comme discrimination systémique et mécanisme d’exclusion des femmes dans certains secteurs du marché du travail. Nous nous opposons à une division des recours en matière de reconnaissance et à une atteinte au droit fondamental des femmes à l’égalité et la non-discrimination.

L’autonomie des universités en matière de reconnaissance des acquis et compétences : un enjeu de discrimination systémique pour les personnes immigrantes

Cette fiche constitue une version abrégée de l’article « La reconnaissance des acquis et compétences, entre autonomie des universités et discrimination systémique des personnes immigrantes », rédigé par Anna Goudet et publié par la revue L’Esprit libre en septembre 2021.

Les femmes immigrantes au Québec : portrait statistique autour de 6 constats

Cette fiche présente quelques données statistiques qui rendent compte du phénomène de déqualification professionnelle dont sont victimes les femmes immigrantes.

L’ADS+ : un outil incontournable pour anticiper les effets des politiques publiques sur les femmes immigrantes

Cette fiche fait la démonstration des effets préjudiciables de l’absence d’une ADS+ en analysant le Programme d’aide à la reconnaissance de compétences (PARC).

La non-reconnaissance des diplômes étrangers: impacts sur les femmes immigrantes

En mars 2023, un colloque, dont voici les Actes, accueillait des conférencières et conférenciers qui ont partagé leurs perspectives sur les obstacles auxquels font face les femmes immigrantes hautement qualifiées dans leur parcours d’intégration au marché du travail, face à la non-reconnaissance de leurs diplômes obtenus à l’étranger.

Cahier de recommandations

Ces recommandations s’adressent aux différents acteurs qui interviennent directement dans le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences et dans les programmes de relance économique du gouvernement du Québec.

La reconnaissance des diplômes étrangers des femmes immigrantes au Québec en contexte de pénurie de main-d’œuvre : un rendez-vous manqué?

Dans le cadre de la relance économique, les programmes gouvernementaux ont omis ou instrumentalisé la RAC et ont fait office de passeports vers la déqualification professionnelle. La reconnaissance des diplômes étrangers des femmes immigrantes est un enjeu de discrimination systémique.

Balado – Tu n’es pas seule! Les défis de maintien des travailleuses de la construction entre maternité et engagement

Balado tiré de la table-ronde "D'hier à aujourd'hui: construire la solidarité" qui a eu lieu le 24 mars 2023.

Maintien et stabilisation des travailleuses de la construction au Québec: une industrie à la croisée des chemins

Ce rapport aborde les défis du maintien des travailleuses dans le secteur de la construction à la lumière des transformations actuelles du secteur et des obstacles historiques et systémiques rencontrés par les femmes.

L’assurance-emploi, les femmes et l’emploi dans le secteur de la construction

Analyse de la situation des travailleuses dans le secteur de la construction au regard du chômage et recommandations pour une réforme de l'assurance-emploi exempte de biais sexistes.

Dépliant d’information sur la reconnaissance des diplômes étrangers des femmes immigrantes

Dépliant d’information en matière de reconnaissance des diplômes étrangers des femmes immigrantes.

Bulletin de l’Observatoire – printemps 2022

Travailleuses de la construction en contexte de relance économique. Coup d’œil politique : PCU, chômage, conciliation travail-famille et formation professionnelle