24 août 2023

La reconnaissance des diplômes étrangers des femmes immigrantes au Québec en contexte de pénurie de main-d’œuvre : un rendez-vous manqué?

Réalisé dans le cadre d’un projet visant à contrer les effets systémiques de la non-reconnaissance des diplômes étrangers sur les femmes immigrantes financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), ce rapport d’étude est structuré en quatre parties.

Dans un premier temps, après un retour sur la politique migratoire du Québec, nous dressons un portrait général de la situation sociale et professionnelle des femmes immigrantes, ce qui nous permet de mettre en lumière le phénomène de déqualification. La seconde section énonce les grandes lignes autour desquelles se structurent la reconnaissance des acquis et compétences (RAC) et son cadre actuel. Disposant de ces éléments de contexte, la troisième section fait état de l’évolution de la politique de main-d’œuvre depuis le début de la pandémie de la COVID-19, particulièrement dans la foulée de la relance économique dans le cadre de laquelle une série de programmes de formation, de requalification et de rehaussement des compétences a été déployée. Enfin, la quatrième partie est consacrée à l’analyse de ces programmes et de leur relation avec la problématique de la reconnaissance des diplômes étrangers des femmes immigrantes.

Consulter le rapport d’étude et le Cahier de recommandations qui l’accompagne.

Par : Action travail des femmes

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