25 janvier 2024

L’autonomie des universités en matière de reconnaissance des acquis et compétences : un enjeu de discrimination systémique pour les personnes immigrantes

La reconnaissance des acquis et compétences (RAC) touche généralement les personnes immigrantes qualifiées, particulièrement détentrices de diplômes universitaires, et de manière encore plus prononcée les femmes immigrantes. Les institutions universitaires ont une part de responsabilité dans la perpétuation d’obstacles systémiques car elles font usage de la RAC exclusivement dans le processus d’admission de nouveaux et nouvelles étudiantes. Alors que des mécanismes de RAC existent au niveau professionnel et collégial, les personnes immigrantes diplômées à l’étranger en sont exclues lorsqu’elles s’adressent à une université. Contrairement aux ordres d’enseignements secondaire et collégial, dans lesquels la RAC peut permettre d’obtenir le même diplôme que celui du programme régulier, dans les universités en règle générale, un maximum du tiers des crédits d’un programme d’études peut être reconnu.

Cette fiche constitue une version abrégée de l’article « La reconnaissance des acquis et compétences, entre autonomie des universités et discrimination systémique des personnes immigrantes », rédigé par Anna Goudet et publié par la revue L’Esprit libre en septembre 2021.

Par : Action travail des femmes

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