18 mars 2024
Avis – Le projet de loi no 51 : des solutions mal avisées qui confondent les problématiques conjoncturelles et les inégalités systémiques rencontrées par les femmes
Le projet de loi no 51, Loi modernisant l’industrie de la construction (PL 51), propose d’étendre les mesures qui avaient été adoptées pour favoriser l’accès des femmes à l’industrie aux «personnes représentantes de la diversité de la société québécoise». Le PL 51 sanctionne ainsi un nouveau vocable en rupture avec les cadres législatifs existants en matière d’accès à l’égalité et de droits fondamentaux. Il étend aussi un ensemble de mesures qui n’ont toujours pas prouvé leur efficacité pour les travailleuses de la construction.
ATF est préoccupée par cette tangente, laquelle vient sanctionner l’inscription de l’approche Équité-diversité-inclusion (EDI) à même les pratiques de gouvernance étatique au détriment des principes d’accès à l’égalité prévus à la Charte des droits et libertés de la personne. Ce mémoire soumis à la Commission parlementaire de l’économie et du travail rend compte de ces critiques et des modifications nécessaires à l’atteinte d’une réelle diversité sur les chantiers, une diversité qui serait motivée non pas pour des questions de rentabilité économique, mais bien par des questions de droits fondamentaux et d’égalité en emploi.
Par : Action travail des femmes