
6 novembre 2025
Rapport d’activités 2024-2025
L’année 2024-2025 a été riche en défis, en luttes et en victoires. Fidèle à sa mission, Action Travail des Femmes (ATF) a poursuivi son engagement pour l’égalité en emploi et la défense des droits des femmes, en portant une attention particulière à celles qui font face à des formes spécifiques de discrimination.
À travers notre projet Accessibilité à la justice pour les femmes victimes de harcèlement discriminatoire en emploi, nous avons abordé de front un enjeu encore trop peu reconnu : les obstacles structurels auxquels se heurtent les femmes qui souhaitent faire valoir leurs droits. Notre travail dans ce projet de trois ans vise à favoriser une législation plus équitable, qui reconnait clairement le caractère discriminatoire du harcèlement sexuel au travail et l’atteinte profonde qu’il constitue au droit à l’égalité.
En parallèle, nous avons poursuivi nos consultations individuelles et activités d’éducation populaire, en maintenant une mise à jour de l’ensemble de nos ateliers pour mieux répondre aux besoins actuels des femmes que nous accompagnons.
Notre engagement dans les programmes d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) est demeuré constant. ATF a maintenu la pression sur la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) afin qu’elle réévalue sa nouvelle méthodologie de calcul des cibles « femmes » dans la fonction publique québécoise. Après un long combat juridique, nous avons remporté une victoire significative. Grâce à une décision de la Commission d’accès à l’information, la CDPDJ a été contrainte de nous remettre les données qu’elle refusait désormais de rendre publiques. Un dossier d’envergure, discret mais déterminant, qui a mis à l’épreuve nos ressources, mais qui réaffirme la nécessité d’un suivi rigoureux des PAÉE et de la transparence institutionnelle.
Sur le plan organisationnel, l’automne 2024 a été marqué par la tenue d’un lac-à-l’épaule fécond, qui réunissait le conseil d’administration et l’équipe, afin de réfléchir collectivement au plan triennal 2025-2028. Cet exercice stratégique a été non seulement enrichissant sur le fond, mais aussi porteur sur le plan humain, consolidant les liens au sein de notre structure.
L’année a aussi été marquée par une nouvelle relocalisation de nos bureaux. Face à la hausse des coûts locatifs, nous avons dû, avec lucidité, réduire notre superficie et assumer en un temps record toute la logistique du déménagement. Je tiens à saluer ici l’aide exemplaire du conseil d’administration, des travailleuses et des collaboratrices d’ATF, ainsi que de nos membres actives, sans qui cette transition n’aurait pu être menée à bien.
Grâce à la détermination et le professionnalisme de son équipe, ATF a su relever les défis exigeants de cette année, et poser les bases d’un avenir encore plus solidaire et audacieux.
Je vous souhaite une agréable lecture de notre rapport d’activités pour l’année 2024-2025.
Avec toute ma reconnaissance,
Michelle F. Hangnilo
Présidente – Action Travail des Femmes
Par : Action travail des femmes
Catégorie(s) : Rapports annuels