1 septembre 2008
L’impact de la non-reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’étranger : le cas des femmes immigrantes
Action travail des femmes
Septembre 2008
Faits saillants
Action travail des femmes est, à travers ses multiples activités portant sur la discrimination des femmes de toutes origines en emploi, régulièrement confrontée aux demandes de femmes immigrantes en termes d’information, de défense des droits, et d’accompagnement pour de l’embauche dans des postes stables et bien rémunérés. Car faute de transparence et de rigueur en termes d’outils et mesures de reconnaissance de leurs diplômes et de leurs compétences étrangères, les femmes immigrantes sont, au moment d’une embauche, doublement désavantagées en tant que femmes et en tant qu’immigrantes.
Pour cette raison et après de nombreuses années de réflexion sur la question, Action travail des femmes a choisi d’amorcer une recherche-action afin de mieux définir les obstacles rencontrés par ces femmes et ainsi définir leurs besoins en termes de reconnaissance des acquis et compétences, pour leur permettre un accès équitable au marché du travail. Cette recherche-action constitue une réponse aux demandes exprimées par les femmes immigrantes aux prises avec des difficultés majeures dans le cadre de leur parcours pour la reconnaissance de leurs acquis et compétences et s’inscrivant dans la foulée du plan d’action gouvernemental sur la reconnaissance des acquis et compétences (RAC) .
Nous remercions Condition féminine Canada et Patrimoine canadien qui, par leur appui financier, ont permis à Action travail des femmes de réaliser cette recherche-action sur l’impact de la non-reconnaissance des acquis et compétences des femmes immigrantes.
Les faits saillants présentent les principaux résultats de cette recherche-action et visent à alimenter les discussions et les réflexions des acteurs concernés, des chercheurs, des participants à la table ronde de manière à outiller les décideurs afin qu’ils puissent prendre en considération les spécificités des femmes immigrantes lors de la mise en place des programmes et des mesures d’intégration et d’employabilité.
Par : Action travail des femmes
Catégorie(s) : Mémoires / Recherches