Par : Nicole Nepton
DATE ➜ Mardi 5 mars 2024
HEURE ➜ à partir de 9 h 30
LIEU ➜ en ligne ou au Cercle universitaire de McGill à Montréal
➜ Gratuit. Confirmer votre participation en présentiel ou en ligne en remplissant ce formulaire.
➜ Partagez l’annonce de cet événement sur Facebook
➜ Téléchargez cette invitation en format PDF
ATF vous invite cordialement à l’évènement Bilan qui marque non seulement la conclusion du projet Contrer les effets systémiques de la non-reconnaissance des diplômes étrangers sur les femmes immigrantes, qui a débuté en octobre 2021, mais ouvre sur de nouvelles étapes à franchir (lancement d’outils stratégiques et pérennisation d’une concertation).
➜ AU PROGRAMME
- Résultats du projet et conclusions.
- Lancement d’outils de sensibilisation sur la non-reconnaissance des diplômes étrangers des femmes immigrantes :
• L’autonomie des universités en matière de reconnaissance des acquis et compétences : un enjeu de discrimination systémique pour les personnes immigrantes
• Les femmes immigrantes au Québec : portrait statistique autour de 6 constats
• L’ADS+ : un outil incontournable pour anticiper les effets des politiques publiques sur les femmes immigrantes. - Annonce de la création par le RAFIQ d’une concertation permanente centrée sur la reconnaissance des acquis et des diplômes étrangers.
- Série de courtes conférences portant sur la reconnaissance des acquis, la déqualification professionnelle des personnes immigrantes et la politique d’éducation des adultes.
- Un dîner est prévu pendant la journée.
- Un cocktail et des bouchées seront servis à la fin de la journée pour célébrer et remercier nos partenaires pour leur engagement durant ces trois dernières années.
Les principaux partenaires de ce projet d’envergure sont : le Comité consultatif Femmes (CCF), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE), le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), l’Observatoire québécois des inégalités, le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ) et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).