Par : ATF

Vous souvenez-vous de Tania? Cette femme qui a vécu du harcèlement racial et sexiste grave dans son milieu de travail.

Le Juge Francis Hinse du Tribunal administratif du travail (TAT) vient tout juste de rejeter la demande d’intervention de la CDPDJ comme témoin expert dans sa cause, estimant que la notion de harcèlement psychologique était suffisante dans ce contexte. Nous nous inquiétons et nous trouvons inacceptable qu’un juge estime le vécu de cette femme comme un simple fait de harcèlement psychologique. Cela fait de nombreuses années que nous dénonçons ces situations et elles sont nombreuses. Nous espérions que, dans cette cause enfin, un juge du TAT fasse preuve d’ouverture en accueillant la Commission des droits comme témoin expert dans ce type de cause et qu’enfin cela crée un précédent.

 

Le vécu de cette femme est une atteinte explicite à l’article 10 de la Charte, et en aucun cas, dans une société démocratique comme la nôtre, nous devrions nous retrouver dans un contexte de substitution d’un droit fondamental de non-discrimination par un droit contractuel de travail.

Initialement Tania avait tenté de déposer sa plainte à la CDPDJ qui l’a renvoyée vers la CNESST. Tania est une victime de l’incohérence du système judiciaire!

Page reliée : Le racisme serait difficile à dénoncer, Lisa-Marie Gervais, Le Devoir, 12.06.2020

Autres nouvelles intéressantes

Devenez membre

Devenez membre, ou renouvelez votre adhésion :

* si vous en avez financièrement la possibilité

Le paiement de la cotisation annuelle peut s'effectuer par virement Interac à l'adresse actionf@atfquebec.ca

Ou par chèque à l'adresse de l'organisme

**Un reçu vous sera attribué pour un don de 20 $ ou plus