Par : ATF
Action travail des femmes salue la décision de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) de poursuivre l’analyse des impacts de la discrimination systémique et du racisme envers les personnes racisées sur la base de son mandat. Les Québécoises et Québécois raciséEs auront, de sorte, la garantie d’une totale indépendance de la démarche et des travaux menés.
ATF encourage, à cet effet, la CDPDJ à appliquer une analyse genrée dans l’ensemble des ses travaux afin de tenir compte de la situation spécifique des femmes racisées qui sont socio-économiquement les plus précarisées et touchées par des stéréotypes sexistes et racistes.
À cet effet, rappelons la violence dénoncée par les femmes autochtones de Val-d’Or qui est un exemple explicite des effets de l’entrecroisement des violences sexistes, racistes et des pratiques de profilage racial.
Page reliée : Le gouvernement Couillard procède à un «recadrage» du mandat de la consultation sur le racisme systémique, Le Devoir, 19.09.2017
Photo: Michaël Monnier Le Devoir