Par : ATF
Extraits du mot d’ouverture du colloque qu’organisait Action travail des femmes, en partenariat avec le Collectif des femmes immigrantes qualifiées et compétentes, le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ), la Table des groupes des femmes de Montréal (TGFM) et le Centre des femmes de l’UQÀM, à Montréal le 28 mars 2015. On entend d’abord Rivka Augenfeld, animatrice du colloque, consultante et formatrice en matière de politiques, programmes et procédures touchant à l’immigration et aux droits des réfugiés; puis Isabelle Marchand, présidente d’Action travail des femmes, et Jacques Frémont, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
La reconnaissance des diplômes et des compétences : difficultés et impacts chez les femmes immigrantes; extrait de la présentation d’Amel Belhassen, présidente du Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ).
Les pratiques de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en enseignement supérieur et leurs impacts en matière d’accessibilité pour les femmes immigrantes; extrait de la présentation d’Amina Watalusu Wabinduku, membre active d’Action travail des femmes.
RAC et politique gouvernementale : constats et perspectives; extrait de la présentation d’Hervé Dignard, agent de recherche et de développement à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).
L’expérience au collégial en matière de reconnaissance des acquis et des compétences auprès des personnes immigrantes : constats et perspectives; extrait de la présentation d’Andrée Langevin, coordonnatrice du Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du Cégep Marie-Victorin.
L’accès des médecins formés à l’étranger à la pratique médicale au Québec : une situation de discrimination systémique; extrait de la présentation de Daniel Ducharme, chercheur à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
Les enjeux de méthode et de gouvernance en reconnaissance des acquis et des compétences : perspective d’un commissaire; extrait de la présentation d’André Gariépy, commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles à l’Office des professions du Québec.