9 mai 2022

Le harcèlement sexuel est une composante du harcèlement discriminatoire à l’égard des femmes

« Le harcèlement sexuel est indissociable du harcèlement discriminatoire et est reconnu comme une violence à l’égard des femmes, qui porte atteinte à leurs droits à l’égalité et à la dignité. Le harcèlement sexuel agit aussi comme discrimination systémique et mécanisme d’exclusion des femmes dans certains secteurs du marché du travail, mais il n’est pas exclusif à l’emploi.

Nous nous opposons à une division des recours des femmes en matière de reconnaissance à une atteinte à leur droit fondamental à l’égalité et la non-discrimination. Nous nous opposons à toute forme de banalisation législative du harcèlement sexuel et discriminatoire.

Les meilleurs moyens pour prévenir le harcèlement sexuel au travail consistent à renforcer les actions de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) en matière de promotion du droit, d’information et d’éducation du public et principalement des travailleuses à leurs droits aux recours et à la protection de la Charte. »

C’est ainsi que débute la conclusion du mémoire conjointement déposé par Action travail des femmes et le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) au Comité d’expertes chargé d’étudier le traitement des agressions sexuelles et du harcèlement sexuel survenus dans un contexte de travail. Voir la liste des questions guidant les mémoires.

En savoir plus

Par : Action Travail des Femmes et CIAFT

Catégorie(s) : Discrimination en emploi

Autres publications intéressantes

Devenez membre

Devenez membre, ou renouvelez votre adhésion :

* si vous en avez financièrement la possibilité

Le paiement de la cotisation annuelle peut s'effectuer par virement Interac à l'adresse actionf@atfquebec.ca

Ou par chèque à l'adresse de l'organisme

**Un reçu vous sera attribué pour un don de 20 $ ou plus