Par : ATF

Voici un entretien avec André Gariépy, commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions du Québec (OPQ), et Daniel Ducharme, chercheur à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), conduit par Émilie Aki-Mbot, intervenante auprès d’Action travail des femmes (ATF).

Mise en contexte

Les travaux élaborés au fil des années par ATF, ainsi que l’expérience acquise par l’accompagnement de nombreuses femmes immigrantes dans leurs démarches de reconnaissance des acquis et compétences, ont démontré que les universités, à défaut d’implanter de réels processus de reconnaissance des acquis et compétences tel que cela est prévu et déterminé par la politique d’éducation des adultes, ont instauré des systèmes de rediplomation. Cela au détriment des principes contenus dans la politique gouvernementale de 2002, cadre officiel de la reconnaissance des acquis et des compétences. Les universités justifient principalement ce choix par l’autonomie prévue par la Loi sur l’université du Québec.

L’entrevue intégrale est en ligne sur Youtube. Ci-dessous, elle est découpée en cinq parties.

Introduction : cette partie présente brièvement l’analyse d’ATF en lien avec la reconnaissance des diplômes étrangers et des compétences. Monsieur Ducharme et Monsieur Gariépy sont également présentés.

(3’36 ») Partie 1 : Présentation de l’enquête de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) sur l’accès des médecins formés à l’étranger aux programmes de formation postdoctorale des facultés de médecine québécoises, et rôle du Commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions du Québec.

(18’47 ») Partie 2 : La reconnaissance des acquis et des compétences comme mécanisme d’accès au droit à l’égalité face à l’autonomie des universités : dans ce segment, nos deux intervenants définissent la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et soulignent la façon dont les universités interprètent leur autonomie, qui serait justement un frein à l’application de la RAC en milieu universitaire.

(37’55 ») Partie 3 : Aspects sexospécifiques de la non-reconnaissance des acquis et compétences sur les femmes immigrantes universitaires : cette capsule présente les aspects spécifiques que vivent les femmes face à la non-reconnaissance de leurs diplômes et de leurs compétences étrangères.

(58’46 ») Partie 4 : Pistes de solutions pour une reconnaissance des diplômes et des compétences effectives en milieu universitaire : dans ce dernier segment, monsieur Ducharme et monsieur Gariépy proposent des pistes de solutions concrètes pour que la reconnaissance des diplômes et des compétences soit vraiment appliquée dans les universités.

Liens complémentaires
La reconnaissance des diplômes et des compétences : difficultés et impacts chez les femmes immigrantes, Action travail des femmes, juin 2009
L’impact de la non-reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’étranger : le cas des femmes immigrantes. Faits saillants, Action travail des femmes, septembre 2008

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